Qui sommes-nous ?
L’histoire des VMF
L’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) a été fondée en 1958 par la Marquise Anne de Amodio (1906-1980, née La Rochefoucauld), dans une période charnière pour la politique française. Il s’agissait à la fois d’une époque riche pour le monde associatif et d’une époque creuse pour le monde du patrimoine confronté à une politique de reconstruction dans la France d’après-guerre. Anne de Amodio, forte personnalité des milieux mondains, propose alors l’idée de défendre le patrimoine composé non pas uniquement de Monuments historiques, mais aussi de maisons de caractère anciennes et privées qui font le visage de la France.
Pour Anne de Amodio, la double nature du patrimoine est primordiale : s’il peut appartenir d’un point de vue matériel au monde privé, le patrimoine culturel au sens large appartient à tous les citoyens. Les premières années des VMF sont alors occupées par un travail de sensibilisation à l’importance de sauver ce patrimoine : Anne de Amodio en construit la doctrine et réclame l’attention de l’État et des propriétaires. Ces derniers deviennent rapidement la cible majeure de la fondatrice des VMF qui souhaite les responsabiliser par leur triple mission d’utilité publique : gestion, conservation et promotion du patrimoine. Son dernier acte témoigne encore de son dévouement entier au patrimoine puisqu’elle a légué à l’association VMF son immeuble du 93, rue de l’Université à Paris où est désormais installé le siège social de l’association !
Au cours des années, les VMF ont grandi, tant en termes de nombre d’adhérents que dans la diversité de leurs activités. Ainsi durant 22 ans à la tête de l’association, Anne de Amodio a eu à cœur de mettre en lumière ce patrimoine, à comprendre et à vivre comme une opportunité et non pas comme un fardeau. Elle insistera d’ailleurs sur l’importance de développer le tourisme comme idéal d’équilibre entre les propriétaires privés, les citoyens, l’État et les collectivités territoriales.
Vision
L’association VMF souhaite devenir le réseau de référence pour la sensibilisation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et mobilier en France et dans le monde.
Missions
VMF, association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1963, se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et mobilier en accomplissant une mission d’intérêt général au service de tous.
L’association VMF rassemble une communauté de plus de 20 000 membres :
- adhérents propriétaires ou passionnés, regroupés au sein de 95 délégations départementales et 13 délégations régionales,
- amis et soutiens impliqués dans les différents programmes (VMF Crescendo, Cercle Anne de Amodio, ambassadeurs digitaux) et prescripteurs au sein des différents canaux d’échanges VMF.
Elle regroupe ainsi des passionnés de patrimoine qu’ils soient amateurs d’art et d’histoire, professionnels du secteur, propriétaires de demeures de caractère ou Monuments historiques, artisans, ou tout simplement des personnes souhaitant défendre la cause du patrimoine.
Pour remplir ses missions, l’association est administrée par un Conseil d’Administration de 24 membres bénévoles avec à sa tête un Président, assisté d’un Bureau exécutif. Les délégués départementaux et régionaux et leurs comités, représentants de l’association sur le terrain, également tous bénévoles (près de 500 personnes partout en France), sont soutenus dans leurs actions par un siège salarié d’une quinzaine de collaborateurs.
Au niveau local, les délégués animent un réseau de propriétaires et de passionnés, organisent des visites exclusives, des manifestations locales, remettent des Prix de sauvegarde et sont des intermédiaires actifs entre les pouvoirs publics, d’une part, et les adhérents et le siège de l’association, d’autre part. Ils siègent dans les Commissions locales (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture, etc.).
Au niveau national, l’association VMF défend les acteurs du patrimoine auprès des responsables des ministères de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement. À ce titre, elle est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, du G7 Patrimoine et est régulièrement auditionnée par les ministères ainsi que par le Sénat. L’association a créé une Fondation en 2009, sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Son objectif est de recueillir des dons IFI pour le patrimoine en péril. L’association a également créé une maison d’édition, VMF Éditions, qui publie le magazine VMF 6 fois par an et réalise des livres d’art sur commande.
Valeurs
L’association VMF prône depuis 1958 des valeurs à fort impact sociétal que sont :
- le partage ;
- la transmission ;
- la découverte ;
- la défense ;
- la sensibilisation ;
- la mise en valeur ;
- et la protection du patrimoine bâti, paysager et mobilier français.
Organigramme
Documentation officielle & lettres d’information
Retrouvez ici toute la documentation officielle et lettres d’information de l'association !
Nos documentsNos partenaires
Les VMF sont partenaires de nombreuses manifestations qui valorisent le patrimoine auprès de différents publics.
Découvrir nos partenairesRejoignez-nous
Bénévolat
Dans le cadre de leur développement, les VMF sont en quête de bénévoles enthousiastes prêts à s’investir dans les délégations. Vous rejoindrez une communauté de bénévoles dynamiques et passionnés !Contact : benevolat@vmfpatrimoine.org
Emplois et stages
Vous êtes dynamique, motivé, passionné par le patrimoine et à la recherche d’un stage ? Que vous soyez spécialisé en communication, marketing, histoire de l’art, histoire, droit, informatique, comptabilité ou dans tout autre domaine qui pourrait être mis au service de l’association et du patrimoine, envoyez votre candidature pour rejoindre l’équipe VMF !Contact : accueil@vmfpatrimoine.org