Nous soutenir

Pourquoi les VMF ont besoin de votre soutien

Le patrimoine bâti, paysager et mobilier représente bien davantage que notre environnement quotidien. Il est à la fois nos racines, notre mémoire, nos valeurs et constitue à lui seul le ferment de notre avenir.

Si les VMF peuvent défendre la richesse d’un patrimoine ancien, mais toujours vivant, c’est d’abord grâce à votre soutien. Merci de nous permettre de continuer d’agir.

image

Vos avantages fiscaux

L’Association VMF est reconnue d’utilité publique (décret du 2 mai 1963 publié au Journal Officiel du 7 mai 1963). Ce statut permet de délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus.

Pour chaque don effectué, un reçu vous permettant de faire valoir vos droits à la déduction auprès de l’administration fiscale vous sera envoyé à la fin de l’année civile.

En soutenant notre mission, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don grâce à l’impôt sur le revenu (à l’association ou à la Fondation VMF), de 60% de l’impôt sur les sociétés (à l’association ou à la Fondation VMF) et de 75% de l’impôt sur la fortune immobilière (don uniquement à la Fondation VMF).

5 façons de nous soutenir :

image

1

Adhérer aux VMF

En adhérant aux VMF, vous vous engagez aux côtés des défenseurs du patrimoine, vous partagez votre passion, découvrez des lieux de caractère. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également bénéficier de conseils dans la gestion de votre maison ancienne.

image

2

Effectuer un don

Les demeures d’exception, les hôtels particuliers, les églises, les pigeonniers, les parcs et les jardins auxquels nous tenons tant, ont traversé parfois plusieurs siècles et bien des tempêtes pour arriver jusqu’à nous et la préservation de leur beauté est un combat qui ne s’achèvera jamais, tant que les VMF pourront compter sur leurs bienfaiteurs et bienfaitrices.

Chaque don compte, même le plus petit !

image

3

Devenir mécène d’un projet

La mission de sauvegarde des VMF s’incarne par de nombreux projets, soutenus par des mécènes. Vous aussi, devenez mécène d’un projet VMF :

  • Concours de Prix de sauvegarde.
  • Programme pédagogique.
  • Activités jeunes professionnels.
  • Développement digital.

Vous aussi devenez mécène d’un de ces projets de l’association VMF ou contactez-nous pour tout autre projet de mécénat.

Vous pouvez également rejoindre le Cercle Anne de Amodio et devenir bienfaiteur des VMF !

4

Soutenir le patrimoine en péril avec la Fondation VMF

Créée en 2009, la Fondation VMF, abritée par la Fondation du patrimoine, soutient les savoir-faire et les acteurs de la sauvegarde du patrimoine en péril. Elle poursuit ainsi l’action menée sur le terrain depuis près de 70 ans par l’Association VMF.

La Fondation VMF attribue des aides directes à des projets de restauration de monuments en péril. Elle peut également organiser des collectes faisant appel au mécénat populaire.

image

5

Léguer aux VMF

Le patrimoine est notre héritage commun, celui de notre région, de notre pays et de tout ce qui constitue notre richesse culturelle. Vous êtes fortement attaché à ce qui témoigne de notre histoire et de nos racines, et vous souhaitez inscrire votre nom dans le patrimoine de la France ? Et si vous envisagiez alors de transmettre une partie de votre patrimoine aux VMF ?

Diverses formes de soutien existent, telles que le legs, la cession d’assurance-vie ou encore plusieurs types de donation.