Le mécénat auprès de VMF
Soutenir le patrimoine bâti, paysager et mobilier français grâce au mécénat
Le patrimoine bâti, paysager et mobilier représente bien davantage que notre environnement quotidien. Il est à la fois nos racines, notre mémoire, nos valeurs et constitue à lui seul le ferment de notre avenir.
Si les VMF peuvent défendre et valoriser la richesse d’un patrimoine ancien, mais toujours vivant, c’est d’abord grâce à votre soutien. Merci de nous permettre de continuer d’agir.
L’Association VMF est reconnue d’utilité publique (décret du 2 mai 1963 publié au Journal Officiel du 7 mai 1963). Ce statut permet de délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus.
Le mécénat est une aide désintéressée sans contrepartie à destination d’une œuvre ou d’une personne contribuant à une activité d’intérêt général. Au sein des VMF, le mécénat permet de soutenir le fonds de dotation des VMF.
Nos mécènes (entreprises ou particuliers) nous soutiennent sur différents projets, ponctuels ou pérennes, pour mettre en avant nos actions auprès de notre patrimoine bâti et paysager.
Vous aussi, engagez-vous et devenez mécène d’un projet de l’association et de la fondation VMF :
- Concours de Prix de sauvegarde. Chaque année, les VMF organisent des concours de Prix au niveau national, régional et départemental des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices privés ou publics, de jardins ou d’objets mobiliers remarquables.
- Programme pédagogique. Depuis 2016, le programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! » donne accès à la culture et sensibilise, dès le plus jeune âge, les enfants au patrimoine.
- Activités jeunes professionnels. Créé en 2020, VMF Crescendo réunit tous les amateurs de patrimoine en cœur de vie professionnelle désireux de vivre des activités entre passionnés.
- Développement digital. Les VMF travaillent quotidiennement sur leur site internet, outil privilégié de promotion du patrimoine national. Il est l’un des premiers sites de France consacré au patrimoine.
Contactez-nous pour tout soutien au financement patrimoine ou autres projets de mécénat auxquelles vous souhaitez participer.
Vous pouvez également rejoindre le Cercle Anne de Amodio et devenir bienfaiteur des VMF ! Grâce à ce statut obtenu à partir d’une cotisation de 500 euros minimum (soit un coût de 170 euros après déduction fiscale) –, vous intégrez un réseau d’exception comportant de nombreux avantages.